PASDB (Pour une action sociale durable en Birmanie) est une association humanitaire loi 1901 à but non lucratif. Son staff est composé de bénévoles en Europe (France et Allemagne) et de salariés et volontaires en Birmanie.
PASDB soutient différents projets de développement social durable pour les enfants, les personnes âgées et les familles, qui vivent souvent dans une pauvreté extrême.
Ils interviennent en Birmanie principalement dans trois domaines :
- L’accès à l’eau potable pour tous à travers le programme „Une eau pour vivre“ ;
- L’accès à l’éducation pour tous à travers le programme „Le Cartable de l’Espoir“ ;
- L’octroi de microcrédits sans intérêts.
Le nombre d’orphelins a considérablement augmenté après le passage du terrible cyclone Nargis qui a ravagé la Birmanie le 8 mai 2008 (plus de 140 000 morts et disparus). Des enfants dont de nombreuses filles sont pris en charge jusqu’à leur examen final (équivalent du baccalauréat), puis, une fois ce dernier passé, les étudiantes enseignent aux tous petits pendant un an.
Ensuite, elles peuvent commencer leur vie d’adultes, rester dans le monastère comme nonnes, ou encore devenir volontaires en étant nourris et logés.
Les besoins du monastère Aung Zayar Min sont considérables à tous les niveaux (besoin urgent de nouveaux locaux, nourriture, salaire des professeurs, etc.), malgré quelques donateurs locaux.
Sakyadhita collecte des fonds pour soutenir en particulier les jeunes filles et les nonnes.
Pour plus d’informations : https://www.associationpasdb.org/