RESEAUX & INTITIATIVES
INTRODUCTION
RESEAUX & INTITIATIVES
Les femmes ont joué un rôle important dans l’histoire du bouddhisme. Le Bouddha leur a
conféré la pleine ordination. Elles ont été enseignantes, yoginis, grands maîtres, fondatrices de lignées et ont atteint l’éveil. L’égalité des chances et l’accès à l’éducation ont souvent été refusés aux femmes, ainsi beaucoup ne savaient ni lire ni écrire. Il leur était donc souvent impossible de transmettre leur grande expérience spirituelle ou du moins d’en laisser un témoignage écrit ou plus visible. Afin de faciliter l’accès des femmes à l’éducation, au savoir et à l’ordination, de nombreux projets et réseaux ont été mis en place. Nous souhaitons en
présenter des exemples ici.
ALLIANCE POUR BHIKKUNIS
The Alliance for Bhikkhunis est une organisation laïque qui se consacre au soutien des nonnes pleinement ordonnées du bouddhisme theravada (Bhikkunis) qui, en raison du Vinaya (règlement de la discipline monastique), ne peuvent pas demander directement de l’aide, même pour leurs besoins les plus élémentaires.
Aide à la Sangha Monastique
L’association Aide à la Sangha Monastique (ASM) a pour but d’aider financièrement les moines et moniales bouddhistes se consacrant pleinement à leur engagement monastique. Cette association, créée au sein de Bodhicharya-France, est placée sous l’autorité spirituelle de Ringou Tulkou Rinpoché, maître de la tradition Karma Kagyu du bouddhisme tibétain.
Réseau des femmes Bouddhistes en Europe
Buddhist Women in Europe
Le réseau des femmes bouddhistes en Europe a été créé par des membres actifs de Sakyadhita France, Allemagne et UK dans le cadre de l’Union bouddhiste européenne (EBU). L’objectif est d’informer les citoyens européens sur la place des femmes et des moniales dans le bouddhisme et de les sensibiliser à leur situation au niveau européen et mondial.
Brambosch-Schaelen-Fondation pour moniales
L’objectif de la fondation est de promouvoir les projets des nonnes bouddhistes et de soutenir les femmes bouddhistes sur le chemin de l’ordination. La fondation assure une information publique sur les conditions de vie des nonnes bouddhistes de différentes traditions et encourage une intégration appropriée des nonnes bouddhistes dans la société européenne. Concrètement, elle peut soutenir les nonnes bouddhistes et les candidates aux fonctions de religieuses en Allemagne dans diverses domaines.
Comité pour l’Ordination des Bhikshuni – CBO
Le Comité des Bhikshunis occidentales a été créé en 2005, après que Sa Sainteté le Dalaï Lama a encouragé les Bhikshunis occidentales à s’impliquer davantage pour aider à établir l’ordination des Bhikshuni dans la tradition tibétaine. Les femmes bouddhistes occidentales ont remarqué que, bien que le Bouddha ait introduit l’ordination complète pour les femmes, celle-ci n’est disponible ni dans le Theravāda ni dans la tradition tibétaine. Les membres du comité pour l’ordination Bhiksuni et leurs conseillers sont en contact fréquent. L’une des premières activités a consisté à étudier la manière dont l’ordination de bhiksuni est donnée et chercher une possibilité d’introduire l’ordination de bhiksuni dans la tradition tibétaine.
DBO- Association allemande des ordresbouddhistes
La Communauté allemande des Ordres bouddhistes (Deutsche Buddhistische Ordensgemeinschaft e.V. – DBO) est composée de nonnes et de moines germanophones issus de différentes traditions bouddhistes, par exemple de Birmanie, du Tibet, du Vietnam, du Népal, du Japon et de Thaïlande. Ce qui les unit avant tout, c’est qu’ils sont ordonnés selon la tradition Vinaya du Bouddha. Les membres se rencontrent régulièrement et échangent sur la pratique monastique et leurs conditions de vie.
Fondation du Centre international de méditation pour les femmes
La Fondation du Centre International de Méditation pour les Femmes (International Women’s Meditation Center Foundation, IWMCF) instaure l’égalité de genre dans le bouddhisme en plaçant les Bhiksunis et femmes laïques en position de leader dans la société. La fondation est connue car elle décerne depuis 2005 un prix : „Outsanding Women in Buddhism“.