Pour aider les femmes au Népal, des cadres favorables sont essentiels
Les femmes sont les premières actrices de leur émancipation. Elles savent ce dont elles ont besoin et font tout ce qu’elles peuvent pour y arriver. L’écoute est donc au cœur des pratiques de développement des programmes de Karuna.
Les équipes de Karuna Shechen favorisent la parole, par exemple, en organisant des sessions d’expressions des besoins de tous les membres d’un village, lors des premières phases d’intervention. Les villageois sont réunis en plusieurs groupes et sessions, certains mixtes et d’autres séparés par genre. Les groupes sont ensuite rassemblés pour confirmer lesorientations prises par chaque groupe et pour que chacun comprenne les enjeux exprimés par les autres membres de la communauté. Les priorités sont classées collectivement et les solutions pensées tous ensemble. Cette méthodologie d’intervention est essentielle pour recueillir la parole libre des femmes, sans pression sociale, en toute confiance.
Suite à l’identification collective des besoins, Karuna considère que son rôle est de soutenir les démarches des femmes qui souhaitent agir, afin qu’elles puissent révéler leur plein potentiel et faire fleurir leur parcours. La combinaison de l’écoute attentive et du soutien est un cadre essentiel pour favoriser l’autonomisation des femmes. Ainsi, elles sont capables de s’affranchir des rôles sociaux qui leur sont assignés et qui contraignent leurs choix et leur indépendance. Par exemple, en 2020, 60% des femmes en âge de travailler (15-59 ans) en Inde sont femmes au foyer à plein temps.
Ce travail non rémunéré crée une dépendance financière et un déséquilibre de pouvoir dans les décisions prises au sein du foyer. L’association prend en compte ces dynamiques pour que nos projets ne les renforcent pas, voire si possible les réduisent.
L’intention de Karuna-Shechen est d’offrir un environnement dans lequel chaque personne, et particulièrement chaque femme et chaque fille, peut prendre les décisions qui la concernent, et
avoir accès aux ressources nécessaires pour mettre en place ces décisions. https://karuna-
shechen.org/elles-nous-inspirent/
L’association Karuna-Shechen est une organisation non gouvernementale qui agit et plaide
pour un monde plus altruiste, fondé par Matthieu Ricard en 2000.
Si vous souhaitez faire un don, veuillez le faire directement auprès de Karuna Shechen :
https://donation.karuna-shechen.org/arya-eur/~mon-don
Pour toute question : donation@karuna-shechen.org
Karuna-Shechen Europe
199 boulevard Voltaire
F- 75011 Paris