Le monastère de Jangchub Choeling a été fondé en 1987 à Mundgod, dans le sud de l’Inde.
Le monastère a une administration choisie par les moniales, qui organise de manière indépendante des tâches telles que le logement et le ravitaillement.
Des cours intensifs sont offerts avec un accent sur des études plus approfondies des textes de Vinaya (règles religieuses bouddhistes). L’étude de la philosophie bouddhiste dure au moins 17 ans et peut être complétée par un diplôme de Geshema (équivalent à un doctorat
en philosophie).
Huit guéshéma ont émergé du monastère jusqu’à présent, et sept autres moniales sepréparent actuellement à l’examen. Dans le cadre du programme Tenzin Gyatso Science
Scholars Program, deux religieuses de la Jangchub Choeling Nunnery étudient pendant deux ans à l’Emory University, une université privée d’Atlanta, Géorgie (USA).
Donner une position de leader à une femme est une question politique dans la communauté tibétaine, pourquoi on compte ici sur le soutien du Dalaï Lama.
Environs 250 nonnes vivent à Jangchub Choeling, y compris des étudiants de Taiwan, de Corée, de Chine et des Etats-Unis. Il est a souhaiter qu’également des étudiantes d’Europe pourraient être accueilli à Jangchub Choeling. Elles ont la possibilité de compléter leur formation jusqu’au diplôme de Geshema.
Informations : https://www.jangchubchoeling.org/