Cette page vous présente des enseignantes bouddhistes du monde entier. Nous travaillons à la compléter, et serions heureux de pouvoir le faire grâce à vos informations
Martine Batchelor a été pendant 10 années une moniale pratiquant dans la tradition Zen en Corée du Sud. En 1985, elle a renoncé à ses vœux pour se marier avec Stephen Batchelor et retourner vivre en Europe. Depuis lors, Martine Batchelor enseigne la pratique de la méditation dans le monde entier. Elle a notamment traduit des enseignements de Maître Kusan, qui ont paru sous le titre : La Voie du Zen Coréen. Elle est aussi l’auteur de Rencontres avec des Femmes Remarquables (Sully) et Le Zen (First Directions). Les centres d’intérêts de Martine Batchelor qui vit actuellement en France, portent sur la méditation dans la vie quotidienne, le Bouddhisme et l’action sociale, la religion et les femmes, le Zen, son histoire et sa légende.
La vénérable Thubten Chodron est née à Chicago en 1950 et a grandi près de Los Angeles. Elle a obtenu une licence d’histoire à l’université de Californie à Los Angeles en 1971. Après avoir voyagé en Europe, en Afrique du Nord et en Asie, elle s’est inscrite à l’université de Californie du Sud pour faire des études supérieures en éducation, tout en travaillant comme enseignante dans le système scolaire de Los Angeles.
En 1975, elle rencontre Lama Thubten Yeshe et Kyabje Lama Zopa Rinpoche, puis se rend au monastère de Kopan, au Népal, pour continuer à étudier et à pratiquer. En 1977, elle a reçu l’ordination de Sramaneri (novice) et en 1986, elle a reçu l’ordination de bhikshuni (pleine) à Taïwan.
Elle a étudié et pratiqué le bouddhisme dans la tradition tibétaine pendant de nombreuses années en Inde et au Népal, sous la direction de Sa Sainteté le Dalaï Lama, de Tsenzhap Serkong Rinpoche, de Kyabje Lama Zopa Rinpoche et d’autres maîtres tibétains. Elle a dirigé le programme spirituel de l’Institut Lama Tzong Khapa en Italie pendant près de deux ans, a étudié trois ans au monastère de Dorje Pamo en France et a été enseignante résidente au Centre bouddhiste Amitabha à Singapour. Pendant dix ans, elle a été enseignante résidente à la Dharma Friendship Foundation à Seattle.
La vénérable Thubten Chodron a participé aux conférences des enseignants bouddhistes occidentaux avec Sa Sainteté le Dalaï Lama en 1993 et 1994, et a été co-organisatrice de la conférence „La vie en tant que nonne bouddhiste occidentale“ à Bodhgaya en 1996. Elle a participé à plusieurs conférences „Mind and Life“ au cours desquelles Sa Sainteté le Dalaï Lama dialogue avec des scientifiques occidentaux, et assiste régulièrement à la conférence annuelle des bouddhistes occidentaux. Elle est active dans la diffusion du Dharma auprès des personnes incarcérées dans les prisons.
Thubten Chodron voyage dans le monde entier pour enseigner le Dharma : Amérique du Nord, Europe, Amérique latine, Israël, Singapour, Malaisie, Indonésie, Inde et anciens pays communistes. Consciente de l’importance et de la nécessité d’un monastère pour les Occidentaux se formant à la tradition bouddhiste tibétaine, elle a fondé l’abbaye de Sravasti, une communauté monastique bouddhiste située au nord de Spokane, dans l’État de Washington, dont elle est l’abbesse. C’est le seul monastère de formation au bouddhisme tibétain pour les moines et les nonnes occidentaux en Amérique.
La Vén. Thubten Chodron met l’accent sur l’application pratique des enseignements du Bouddha dans notre vie quotidienne et est particulièrement douée pour les expliquer de manière à ce qu’ils soient facilement compris et mis en pratique par les Occidentaux. Elle a publié de nombreux ouvrages sur la philosophie et la méditation bouddhistes en plusieurs langues et coécrit actuellement avec Sa Sainteté le Dalaï Lama une série d’enseignements en plusieurs volumes sur la voie bouddhiste, The Library of
Wisdom and Compassion (La bibliothèque de la sagesse et de la compassion).
Ses ouvrages Buddhism for Beginners et Open Heart, Clear Mind sont des ouvrages d’introduction largement recommandés : https://thubtenchodron.org/books/
Un grand nombre de ses conférences sont disponibles sur son site en format écrit, audio, vidéo, et enseignements en direct sur Internet. Vous pouvez également la suivre sur Facebook et Twitter.
Pour plus d’information :
Vén. Thubten Chodron : https://thubtenchodron.org/
Sravasti Abbey : https://sravastiabbey.org/
La vénérable Robina Courtin, née à Melbourne en Australie, est une moniale et enseignante renommée, disciple de Lama Thoubten Yéshé et de Lama Zopa Rinpoché. Ordonnée en 1977, elle a dirigé la maison d’édition bouddhiste Wisdom Publications et a été rédactrice en chef de la revue Mandala pendant de nombreuses années. En 1996, elle a fondé le Liberation Prison Project qui apporte dans plusieurs pays un soutien moral et spirituel à des milliers de détenus. Sa vie et son travail avec les prisonniers ont fait l’objet de deux films Compass-Key to Freedom (2008) et Chasing Buddha (2000), primé par l’Australian Film Institute. Aujourd’hui, la Vénérable Robina poursuit son travail éditorial et enseigne dans le monde entier, où elle est appréciée pour sa clarté, son dynamisme, sa franchise et son sens de l’humour.
Sur son site web, on trouve des dates avec ses enseignements: https://robinacourtin.com/
Liberation Prison Project : https://liberationprisonproject.org/
Vénérable Robina 2018 : https://www.youtube.com/watch?
v=d5sj1eRpwoI&list=PLtQXPI5D49iQpYR7lSE0mjZuxj-962N7V
Après avoir étudié et pratiqué la médecine traditionnelle chinoise pendant 10 ans, Lama Droupgyu poursuit sa quête de sens et sa volonté d’être utile aux autres.
En 1994, c’est à la suite de la rencontre décisive avec Lama Guendune Rinpoché qu’elle prend les vœux monastiques. Elle s’engage alors dans la voie bouddhiste.
Elle s’engage plus particulièrement dans la lignée Karma Kagyu du bouddhisme tibétain, et suit les enseignements de ses maîtres : le 17ème Karmapa Trinley Thaye Dorje et Shamar Rinpoche.
De 1994 à 2001, elle effectue deux retraites traditionnelles de 3 ans en Auvergne.
A sa sortie de retraite, elle s’installe au monastère et commence à partager le Dharma dans les antennes locales de Dhagpo Kagyu Ling, le centre européen de Karmapa, que dirige lama Jigmé Rinpoché. Elle est alors nommée lama enseignante.
Parallèlement elle devient administratrice de l’Union Bouddhiste de France puis, de 2007 à 2014, une de ses vice-présidentes.
Sur proposition de l’UBF qui l’a élue aumônier national des prisons en 2013, elle est agréée officiellement par le ministère de l’Intérieur en 2014.
Depuis elle s’occupe du recrutement des aumôniers de toutes les traditions bouddhistes, organise leurs formations et les accompagne dans leurs fonctions. Elle est l’interface entre les instances ministérielles, l’administration pénitentiaire et les aumôniers sur le terrain.
En 2018, une vingtaine d’aumôniers bouddhistes sont en activité, qui visitent 48 établissements sur les 190 prisons du territoire français. Lama Droupgyu répond à la demande des personnes détenues dans les établissements pénitentiaires où il n’y a pas encore d’aumônerie bouddhiste installée.
En août 2022, Lama Droupgyu a été décoré avec la Médaille de Chevalier de l’Ordre National du Mérite.
Article de Lama Droupgyu : Libérer l’esprit
Pour rejoindre l’aumônerie bouddhiste
Email : aumonerie.carcerale@bouddhisme-france.org
Téléphone : 06 43 51 60 24
Pour en savoir plus :
Aumôneries : https://www.bouddhisme-france.org/la-federation/aumoneries/
L’observatoire international des prisons, section française : https://oip.org/
Des témoignages sur : https://www.prison-insider.com/
La Vénérable Elisabeth Drukier est moniale dans la tradition du bouddhisme tibétain (Gelougpa) et directrice du centre bouddhiste Kalachakra à Paris. Petite-fille de déportés de la Shoah, elle a découvert le bouddhisme dans les années 1970 et s’est rendue au Népal. Elle a vécu au monastère de Kopan de nombreuses années et y retourne régulièrement Elle a fréquenté le monastère de Kopan, où elle est devenue l’élève de Lama Thoubten Yéshé et Lama Zopa Rimpoché. Elle vivait dans une communauté monastique d’Occidentaux et pouvait également y faire de longues retraites. Au bout d’un certain temps, ses maîtres lui ont dit qu’elle devait retourner en Occident car de nombreuses personnes ayant rencontré le Dharma en orient souhaitait continuer leurs pratiques. Après son retour en France, elle s’est consacrée à la diffusion du bouddhisme en dirigeant et en promouvant des centres de méditation. Elle voyait qu’il manquait des lieux appropriés où les Occidentaux pourraient pratiquer le dharma. Il lui tenait à cœur de créer un environnement plus agréable pour la pratique du bouddhisme. Et c’est ainsi que sont nés l’Institut Vajra Yogini dans le Tarn, le monastère de Nalanda et, plus tard, le centre Kalachakra à Paris.
Contact :
Centre Kalachakra Paris
5 Passage Delessert 75010 Paris
Tél. : 0033 (0)1 40 05 02 22
Email : info@centre-kalachakra.net
Site web : http://www.centre-kalachakra.com/
Émission Sagesse bouddhiste : https://www.youtube.com/watch?v=4s35hGbPp0k
Kankyo a été ordonnée nonne bouddhiste en 2002 par Maître Wang-Genh, dans la tradition du zen Sôtô. Titulaire d’une maîtrise de droit public (1996 – Université de Besançon), elle s’est très vite orientée vers l’enseignement du chant et de la voix en général.
En l’été 2001, elle a découvert le bouddhisme zen et choisi de s’installer dans le monastère Ryumonji de la tradition zen soto, en Alsace. Elle a ainsi pu pratiquer intensivement la méditation et s’enrichir de l’expérience inouïe d’une vie monastique. Elle réside dans ce monastère depuis 20 ans. Kankyo Tannier a été administrateur de l’Union Bouddhiste de France de 2010 à 2012, fonction qu’elle a quittée, après plusieurs années très instructives, pour se concentrer sur l’apprentissage de la méditation bouddhiste auprès des débutants (au Centre de Bouddhisme zen de Strasbourg notamment).
In 2008, Kankyo Tannier went on a traditional retreat to Japan ( Ango ). After this retreat, Master Wang-Genh asked him to take charge of the organization of rituals and ceremonies at the Ryumonji Buddhist monastery (function of Ino, from 2008 to 2013 ).
From 2013, the discovery of therapeutic hypnosis allowed him to better understand brain functioning, to explore altered states of consciousness and to find new tools to lead his students on the Path to knowledge . For several years, the nun Kankyo has devoted her time to writing , giving conferences , sharing her passion for Zen Buddhism and above all exploring the wonders of Nature , day after day. In 2018, she received “Dharma transmission” ( shiho ) from her master Reigen Wang- Genh , a traditional ceremony officially authorizing him to teach Sôtô Zen Buddhism and to have disciples.
Since 2019, she has set up a project that is particularly close to her heart: the KIBO Farm , in Alsace, which combines Buddhist spirituality, an animal shelter, community life and the practice of permaculture.
Kankyo Tannier is also the author of numerous works on everyday spirituality, books translated into 16 languages . As such, she runs training courses in different countries (Brazil, China, Mexico, Germany, etc.) in French, English or German.
CONTACT & INFO :
Daily Zen : http://www.dailyzen.fr
All profits from internships and training are donated to La Ferme KIBO. https://kibo-zen.org/
BOOKS :
Ayya Phalañāṇī Therī a reçu son ordination de bhikkhunī le 29.08.2010 par Ayya Tathālokā Mahatherī à Aranya Bodhi Hermitage en Californie du Nord, USA. Elle a commencé à pratiquer la méditation à l’âge de 19 ans, après avoir vu le dalaï-lama lors d’une conférence à la bibliothèque municipale de Düsseldorf. C’est également à Düsseldorf, où elle est née en 1959, qu’elle a trouvé une copie du Palikanon qu’elle a lu avec fascination et a ensuite découvert la méditation zen. En 1982, elle s’est rendue au Japon et a fait sa première retraite de méditation à Sogenji, au Japon, avec Shodo Harada Roshi. Après cette retraite, Ayya, alors Daniela, a intégré l’enseignement du Bouddha et la méditation comme une sorte de bouée de sauvetage dans sa vie. Après de nombreuses années durant lesquelles elle a mené une carrière d’actrice et d’humoriste, elle s’est rendue en Thaïlande en 2007 et a rencontré Ajahn Noah, qui lui a donné sa première consécration et le nom de Phalañāṇī. Peu après, elle a rencontré ses professeurs Ajahn Tong (Wat Chom Tong) et Ajahn Suphan (Wat Rampoeng) La première retraite au cours de laquelle elle s’est familiarisée avec la méthode Vipassana du Vénérable Ajahn Tong, après des années de pratique du zen, a eu un effet puissant et transformateur sur sa vie et l’a amenée à être ordonnée nonne. Ses enseignants lui permirent de porter des robes brunes et de s’entraîner avec dix préceptes. Après avoir été ordonnée bhikkhunī en 2010 par Ayya Tathālokā, Ayya Phalañāṇī est retournée à Wat Rampoeng, où elle a continué à méditer et à s’entraîner avec Ajahn Suphan et aussi avec Ajahn Tong à Wat Chom Tong. Au total, elle est restée environ 12 ans en Thaïlande, interrompue par quelques séjours en Allemagne, aux États-Unis (6 mois), au Sri Lanka (5 mois) et en Australie. Elle a passé les cinq dernières années de son séjour en Thaïlande dans un village de montagne isolé et pauvre au nord de Chiang Mai, à Wat Khun Pang, Amper Mae Pang. Depuis avril 2018, Ayya est à la tête du monastère de nonnes Aneñja Vihāra dans l’Allgäu et a entre- temps créé une communauté dans laquelle elle forme cinq nonnes. Ayya Phalañāṇī Therī enseigne principalement la méditation Vipassana et la pratique avec les Brahmavihāras
Contact :
Aneñja Vihara
Morgen 6
D – 87549 Rettenberg
E-Mail : anenja.vihara@outlook.com
Site web : http://anenja-vihara.org
Téléphone : 0049 (0)8327-93 08 91 (Les heures téléphoniques sont de 8h à 9h tous les jours. Il peut arriver que le bureau ne soit pas occupé pendant les heures indiquées)
Jetsunma Tenzin Palmo fut élevée à Londres et devint nonne bouddhiste à l’adolescence. En 1964, à l’âge de 20 ans, elle décida de poursuivre son chemin spirituel en Inde. Là, elle rencontra son guru, Son Éminence le 8ème Khamtrul Rinpoché Dongyu Nyima, grand lama Drukpa Kagyu, et devint l’une des premières moniales occidentales dans la tradition bouddhiste tibétaine. Elle resta auprès de Khamtrul Rinpoché et sa communauté dans l’Himachal Pradesh durant 6 années, à l’issue desquelles il l’envoya à Lahaul afin d’entreprendre des pratiques plus intensives. Après quelques années, en quête de plus de solitude et de meilleures conditions de pratique, elle découvrit près de l’endroit où elle se trouvait, une grotte dans laquelle elle s’installa pour 12 années, passant les trois dernières dans une stricte retraite. En 1988, Tenzin Palmo quitta l’Inde pour l’Italie où elle enseigna dans divers centres du Dharma. Avant sa disparition en 1980, Khamtrul Rinpoché la sollicita à plusieurs reprises afin qu’elle érige un
couvent. Elle en comprit la nécessité et se souvient : « Lorsque j’étais dans un petit monastère à Lahaul, je constatais personnellement que les moniales, quel que soit leur intelligence et leur dévotion, n’avaient aucune opportunité pour étudier, ni aucun accès à des enseignements supérieurs. Cela m’attrista beaucoup. Alors que les moines bénéficiaient de tous les enseignements et effectuaient des retraites, les moniales quant à elles étaient ignorées et traitées en servantes. » En 1993, les lamas du monastère de Khampagar à Tashi Jong réitérèrent cette requête. En 2000, elle fonda le couvent de Dongyu Gatsal Ling dans l’Himachal Pradesh en Inde, et les premières nonnes arrivèrent. Dongyu Gatsal Ling est maintenant un monastère florissant. En 2008, Tenzin Palmo reçut le titre de Jetsunma, terme signifiant « Vénérable Maître », par Sa Sainteté le douzième Gyalwang Drukpa, Chef de la lignée Drukpa Kagyu. Sa Sainteté lui conféra cet honneur à Druk Amitabha Mountain à Kathmandu, en reconnaissance de ses accomplissements spirituels en tant que nonne et de son investissement en faveur du développement du statut des pratiquantes dans le bouddhisme tibétain.
LIVRES :
•Un Ermitage dans la neige, par Vicki Mckenzie, Editions Nil – ISBN 10 2841111423
•La vie quotidienne comme pratique méditative, ISBN : 978-2702911778
•Trois enseignements, Editeur Arfuyen, ISBN : 9782845902336
•Commentaires sur la méditation, avec Jacques Vignes, ISBN : 978-2354902148
•Reflections on a mountain lake, teachings on practical buddhism (Snow Lion, 2002)
•Three Teachings (1999) – à télécharger sur : http://www.buddhanet.net/pdf_file/3_teach.pdf
– Dépasser les préjugés et l’égocentrisme (1ère partie) Téléchargez PDF (33KB)
– Dépasser les préjugés et l’égocentrisme (2ème partie) Téléchargez PDF (193KB)
Dr. phil. Carola Roloff est professeur visitante permanente pour le bouddhisme et le dialogue dans les sociétés modernes à l’Académie des religions du monde de l’Université de Hambourg depuis 2018. Elle est nonne bouddhiste depuis 1981 (ordination Bhiksunī à Taïwan en 1985) et a étudié la philosophie et la pratique bouddhistes ainsi que la tibétologie et l’indologie avec un accent sur les études bouddhistes (Magister 2003, doctorat 2009). Son nom d’ordination est Bhikshuni Jampa Tsedroen.
De 2010 à 2017, Carola Roloff a dirigé un projet de recherche de la DFG (Deutsche Forschungsgemeinschaft / Société de recherche allemande) sur l’ordination des nonnes bouddhistes.
Du 18 au 20 juillet 2007 elle a organisé ensemble avec Dr. Thea Mohr le congrès international sur le rôle des femmes bouddhistes dans le Sangha à Hambourg avec la participation de Sa Sainteté le Dalaï Lama. En 2007, elle a également reçu le prix „Outstanding Woman in Buddhism“ (Femme exceptionnelle dans le bouddhisme) au Centre de conférence des Nations Unies, à Bangkok, en Thaïlande (2007).
De 2013 à 2018, Carola a participé au projet de recherche européen „Religion et dialogue dans les sociétés modernes“. Ses recherches actuelles portent sur la théologie et la pratique dialogiques, le dialogue intra-bouddhiste et les processus de reconnaissance des minorités bouddhistes en Europe. En outre, elle enseigne depuis le semestre d’été 2022 et offre des cours de formation continue sur le conseil et la médiation en cas de conflit à l’université de Hambourg. Elle s’intéresse particulièrement à l’aumonerie bouddhiste et interreligieuse et à la pratique des soins bouddhistes.
Elle est cofondatrice et ancienne membre du conseil d’administration de Sakyadhita International (fondé en Inde à Bodhgaya en 1987), présidente de Sakyadhita Germany et membre d’honneur de Sakyadhita France.
Fichiers audio et vidéo :
http://www.carolaroloff.de/index.php/AboutMe/Video
Livres, chapitres et articles :
http://www.carolaroloff.de/index.php/AboutMe/Publications
CONTACT :
Dr. Carola Roloff
c/o Universität Hamburg
Akademie der Weltreligionen
Gorch–Fock-Wall 7
D-20354 Hamburg
Site web : www.carolaroloff.de/
H. E. Jamyang Dagmola Sakya, connue par ses amis sous le nom de Dagmola, est née au Tibet oriental. Elle s’appelait Sonam Tsezom et
descendait d’une famille de lamas et de médecins du Tibet oriental
(Kham). Elle est la nièce de Son Éminence Dezhung Rinpoche, qui l’a
guidée pour qu’elle reçoive une éducation, étant la seule fille de sa classe
de moines. S.E. Dezhung Rinpoche, que beaucoup considèrent comme
un bouddha, a décelé très tôt des qualités très particulières chez sa nièce
et a continué à la guider tout au long de sa vie.
Lorsqu’elle a épousé le chef lama de l’ordre Sakya, S.A. Jigdal Dagchen
Sakya, en 1950, son nom est devenu Jamyang et son titre Dagmo Kusho.
L’histoire de son enfance au Tibet, de son éducation, de son mariage, de ses enfants et de
l’arrivée de la famille à Seattle, aux États-Unis, est publiée dans un livre intitulé „Princess in
the Land of Snows“ (Princesse au pays des neiges).
Elle est une lama bien-aimée à part entière et a de nombreux étudiants dévoués dans le
monde entier, dont beaucoup appartiennent à des lignées différentes, qui recherchent ses
conseils sur Tara et sa guidance spirituelle en général. Dagmola donne régulièrement des
habilitations et enseigne au monastère Sakya. Elle a fondé le Mother Tara Center/Tara Ling
à San Gabriel, en Californie, et a établi des centres à Kona, à Hawaï, à Flagstaff, en Arizona,
et à Mexico. Récemment, un nouveau centre a vu le jour à Santa Barbara, en Californie,
sous la direction de S.E. Dagmo Kusho : Tara Ling Santa Barbara.
Livre : Princess in the Land of Snows (ISBN : 978-1570626913)
– Sakya Héritage Society : https://sakyaheritage.org/about-us/dagmola/
– Mother Tara Sakya Centre Tara Ling : https://www.sakya.org/about/sakya-centers/
Jeanne Schut pratique le bouddhisme dans la Tradition theravada de la forêt depuis l’âge de 23 ans. Elle a fait de nombreux séjours en Thaïlande pour méditer dans des monastères.
Ces vingt dernières années, elle a également traduit en français plusieurs livres de grands maîtres de la tradition de la forêt, presque tous publiés aux éditions Sully. Elle a été l’interprète de moines bouddhistes anglophones venus enseigner en France et elle a eu l’occasion de présenter les livres qu’elle a écrits ou traduits lors de plusieurs programmes télévisés.
Après avoir dispensé des retraites dans la Drôme pendant plusieurs années, Jeanne Schut s’est retirée en Espagne avec son époux. Là, elle poursuit son travail de traduction des enseignements du Bouddha et des grands maîtres de la tradition de la forêt, tant en français qu’en espagnol. Mais son activité principale reste la pratique de la méditation et de Metta, le rayonnement de la bienveillance inconditionnelle, qu’elle partage avec un petit groupe d’amis.
Livres de Jeanne Schut :
La tradition de la forêt : Histoire et enseignements des grands maîtres du bouddhisme theravada, édition Sully
Et s’il suffisait d’être présent : Les enseignements d’Ayya Khema, édition Sully
Les aventures de Boon et Pranee dans la jungle (Dhamma pour les enfants),
Livres de Jeanne Schut :
La tradition de la forêt : Histoire et enseignements des grands maîtres du bouddhisme theravada, édition Sully
Et s’il suffisait d’être présent : Les enseignements d’Ayya Khema, édition Sully
Les aventures de Boon et Pranee dans la jungle (Dhamma pour les enfants), http://www.dhammadelaforet.org/sommaire/liens/livre_boon/boon.html
Livres traduits par Jeanne Schut :
Rencontres avec le Bouddha : les récits des Udana, édition Sully**
Les plus belles paroles du Bouddha : Les versets du Dhammapada, éd. Sully
Dipa Ma : Présence et rayonnement d’une femme bouddhiste, éd. Sully
Pure et simple : Les enseignements extraordinaires de Kee, humble pratiquante bouddhiste, éd. Sully
Ajahn Chah : Tout apparaît, tout disparaît, éd. Sully
Ajahn Chah : Être ce qui est : l’Essence des enseignements du Bouddha, éd. Sully
Ajahn Chah : Vertu et méditation : Les enseignements d’un maître bouddhiste de la Tradition de la Forêt Livre 1, éd. Sully
Ajahn Chah : Méditation et sagesse : Les enseignements d’un maître bouddhiste de la Tradition de la Forêt Tome 2, éd. Sully
Ajahn Sumedho : L’esprit et la Voie : Réflexions d’un moine bouddhiste sur la vie, éd. Sully
Bhante Gunaratana : Guide d’initiation à la méditation, éd. Poche Marabout
Bhante Gunaratana : Méditation sur la perception, éd. Poche Marabout
Joseph Goldstein : Le chemin vers l’Éveil, éd. Deboeck
Anthony de Mello : Redécouvrir la vie, éd. Albin Michel
Vidéo : **Rencontres avec le Bouddha à travers les Udana
https://www.youtube.com/watch?v=u-48P9bVRPo
Site web : www.dhammadelaforet.org
La moniale Ajahn Sundara, née en France, était une des quatre
premières femmes à être ordonnée en Angleterre par Ajahn Sumedho
en 1979 dans la tradition Thai Forest de Ajahn Chah.
Elle s’est impliquée dans la création et la formation éducative de la
communauté de nonnes à Chithurst et dans les monastères Amaravati
Buddhist en Angleterre et, depuis les années 1980, elle enseigne et
dirige des retraites en Europe et aux Etats-Unis.
Elle aime explorer divers chemins de pratiques, poursuivant et intégrant les enseignements
bouddhistes dans la culture occidentale.
Depuis 2011 elle réside au Amaravati Buddhist Monastery en Angleterre
Conférence avec Ajahn Sundara : „Travailler avec un bonheur insatisfaisant“,
10/12/2022 sur YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=pY4-dwjgLLo
Informations :
•Amaravati Buddhist Monastery : https://amaravati.org/about/female-monastic-
community/
•Le Dhamma de la Forêt : http://www.dhammadelaforet.org/list/list_sundara.html
Adresse postale :
Amaravati Buddhist Monastery
St Margarets
Great Gaddesden
Hertfordshire, HP1 3BZ
Angleterre
Gelongma Pema Deki est née en Angleterre et a effectué ses études dans les universités de Cambridge et de Londres. Elle a abandonné une carrière dans la haute finance pour explorer les traditions du yoga et de la méditation, et ce chemin l’a finalement conduite au royaume bouddhiste himalayen du Bhoutan.
C’est là, avec l’aide de son lama, qu’elle est devenue en 2014 la première femme occidentale à être ordonnée Getsulma au Bhoutan dans la lignée Drukpa Kagyu – après avoir vécu deux ans sous les vœux de novice.
Sous la guidance de son lama, elle a achevé ses 440 000 pratiques préliminaires et poursuit ses études philosophiques bouddhistes et ses pratiques de méditation. Son principal professeur est aujourd’hui Son Éminence le Dorji Lopen du Bhoutan, auprès duquel elle reçoit un enseignement personnel. Elle a été ordonnée Gelongma ou Bhikshuni lors de l’événement historique qui s’est déroulé au Bhoutan en juin 2022. Elle a étudié divers textes clés du shedra sous la direction de ses professeurs au Bhoutan.
En réponse à son intérêt profond envers la nature et les pratiques de la compassion, elle a fondé en 2015 l’organisation caritative britannique „Opening Your Heart to Bhutan“ afin d’aider les enfants du Bhoutan. À ce jour, cette organisation caritative a aidé des centaines d’enfants du Bhoutan à accéder à l’éducation et à la médecine. En 2017, le Premier ministre britannique lui a décerné le prix Point of Light en reconnaissance de son travail caritatif
exceptionnel au Bhoutan.
Son premier livre intitulé « Set Free » détaillant son histoire personnelle inspirante, a été publié en avril 2017 (Summerdale Publishers Ltd.), et a été traduit dans un certain nombre d’autres langues. Les recettes du livre britannique sont reversées à l’association caritative.
Elle partage son temps entre le Bhoutan, le Royaume-Uni et ailleurs !
Pour plus d’informations :
Karma Lekshe Tsomo ancienne professeur d’études bouddhiques à l’université de San Diego. Elle a reçu l’ordination de Samaneri en 1977 en France et l’ordination de Bhikkhuni en 1982 en Corée. Pendant 15 années, elle a étudié le bouddhisme à Dharamsala en Inde, et a obtenu son doctorat en philosophie à l’Université de Hawaï pour une étude sur la mort et l’identité en Chine et Tibet. Elle est cofondatrice de Sakyadhita („Filles de Bouddha“), la principale association internationale de femmes bouddhistes, et directrice fondatrice de la Jamyang Foundation, une organisation à but non lucratif qui se consacre à l’éducation des femmes dans l’Himalaya. Chaque fois qu’elle le peut, elle rend visite à „ses“ nonnes dans les quinze centres d’études répartis dans l’Himalaya. Ven. Karma Lekshe Tsomo lors d’un interview accordée à Buddhist Door : „La plupart des bouddhistes semblent ne pas être conscients du rôle crucial que les femmes peuvent jouer et ne se préoccupent pas du statut défavorisé des femmes. Les bouddhistes semblent croire à leur propre propagande selon laquelle les femmes et les hommes sont égaux dans le bouddhisme, et sont aveugles aux inégalités flagrantes qui existent actuellement. Certains bouddhistes font des déclarations du bout des lèvres sur l’importance des femmes, mais les structures institutionnelles ne reflètent aucun engagement pour la promotion des femmes ou leur participation égale. Le mantra selon lequel les femmes et les hommes sont égaux dans le bouddhisme sert de couverture pour masquer des inégalités qui sont clairement visibles. Les femmes continuent d’être marginalisées dans les forums publics, même par des personnes éduquées et par ailleurs compatissantes, qu’il s’agisse de femmes ou d’hommes“.
Les congrès de Sakyadhita int. ont lieu tous les deux ans. Karma Lekshe Tsomo a publié de nombreuses contributions au congrès sous forme de livres :
•Women in Buddhist Traditions (2020). New York: New York University Press
•Into the Jaws of Yama: Buddhism, Bioethics, and Death. Albany, N.Y.: State University of New
York Press, 2006.
•Out of the Shadows: Socially Engaged Buddhist Women in the Global Community. Delhi: Sri
Satguru Publications, 2006.
•Buddhist Women and Social Justice: Ideals, Challenges, and Achievements. Albany, NY: State
University of New York Press, 2004.
•Discipline and Practice: Buddhist Women Past and Present, Honolulu: Sakyadhita, 2004.
•Bridging Worlds: Buddhist Women’s Voices Across Generations, Taipei: Yuan Chuan Press,
2004.
•Innovative Women in Buddhism: Swimming Against the Stream. Surrey, England: Curzon Press,
2000.
•Buddhist Women Across Cultures: Realizations. Albany, NY: State University of New York Press,
1999.
•Living and dying in Buddhist Cultures. Honolulu: School of Hawaiian, Asian and Pacific Studies,
University of Hawaii, 1997.
•Sisters in Solitude: Two Traditions of Buddhist Monastic Ethics for Women, A Comparative
Analysis of the Dharmagupta and Mulasarvastivada Bhiksuni Pratimoksa Sutras. Albany, NY:
State University of New York Press, 1996.
•Buddhism Through American Women’s Eyes. Ithaca, NY: Snow Lion Publications, 1994.
•Sakyadhita: Daughters of the Buddha. Ithaca, NY: Snow Lion Publications, 1989.
Information :
•Jamyang Foundation : https://www.jamyang.org/
•Sakyadhita Hawaï : https://hawaii.sakyadhita.org/index
•Sakyadhita Internationale : https://www.sakyadhita.org/
Ursula Lyon enseigne le yoga, la méditation bouddhiste et le Dharma dans la tradition Theravada. C’est grâce à cette combinaison qu’elle a développé son style de yoga Sampada. Elle partage ses connaissances dans ses élèves, lors de retraites, séminaires, interviews, reportages télévisés et radiophoniques, vidéos et conférences. Elle accompagne beaucoup de monde à travers l’Europe sur leur chemin spirituel.
Née à Cologne en 1928, elle perdait tôt sa mère. Après la guerre, elle suivait une formation d’infirmière et de physiothérapeute. Elle passait douze ans au Brésil, où elle donnait naissance à ses deux filles. Après plus de 15 ans en Allemagne, où elle obtenait son diplôme de professeur de yoga, elle s’installait à Vienne en 1981. Avec son mari Jesse Lyon, elle jouait un rôle-clé dans la création des centres bouddhistes de Vienne et de Scheibbs, de la Pagode de la Paix de Vienne et de la Société religieuse bouddhiste autrichienne. Grâce à son engagement, de nombreux autres groupes, maisons et centres ont été créés.
Elle a été initiée à la méditation par divers enseignants, dont Christopher Titmuss et Ruth Denison. Au cours d’un séjour plus long dans un monastère à Sri Lanka, elle faisait l’expérience d’un mode de vie méditatif qui l’a marquée. De 1985 à 1997, elle était l’élève de la Vénérable Ayya Khema et fut autorisée par celle-ci à enseigner.
Publications :
Rituale für das ganze Leben. Buddhistisch inspiriert, Theseus 2004
Sampada-Yoga – Der Umfassende Weg, Waldhaus-Verlag, 2015
Licht auf deinem Weg, Verlag Books on Demand, 2016
Anti-Stress-Training, Autogenes Training mit Yoga und Meditation, 4. Auflage, 2009
Sa vie est décrite dans l’ouvrage écrite par Marianne Merbeck-Khouri: Von Buddha berührt, Das Leben von Ursula Lyon, 2023, Jhana Verlag