Aneñja Vihara – Monastère de nonnes bouddhistes

L’Aneñja Vihara est un monastère bouddhiste de nonnes de la tradition Theravada. Le nom vient du pāḷi. „Aneñja“ signifie „l’imperturbabilité, la non-changement“ et „vihara“ est un bâtiment monastique bouddhiste, un lieu de refuge, un hébergement.

Le Sutta Aneñjasappaya, qui a donné son nom au monastère, se trouve dans le „Discours sur l’imperturbabilité“ (Recueil moyen 106).


L’Aneñja Vihara a été officiellement ouvert le 1er avril 2007 par Ayya Mudita en tant que monastère de formation de moniales. Le bâtiment principal du monastère était un don de l’association de la Maison du Bouddha, qui soutenait auparavant Ayya Khema. De 2010 à 2017, Ayya Sucinta a assuré la direction du monastère.


La vie au monastère est entièrement basée sur le principe du Dana, ce qui signifie „donner généreusement“. Le bâtiment du monastère, les réparations, l’assurance maladie pour les nonnes, tout cela est financé par les dons versés à l’association de soutien „Buddhistisches Nonnenkloster e.V.“.


Les moniales et toutes les autres personnes de la communauté monastique vivent d’aumônes. C’est-
à-dire que les nonnes partent en quête de nourriture Piṇdabāta, en aumône. De même, ce monastère
n’aurait pas vu le jour sans la générosité et le dévouement des laïcs, et il ne peut continuer à exister
que grâce à leur soutien volontaire continu.


Le monastère est un lieu de silence et de méditation et sert à établir et à développer l’ordre des bhikkhunis en Allemagne et en Europe. Des bhikkhunis et des sāmanerīs y vivent.

Sur inscription, les visiteurs, qu’ils soient ordonnés ou laïcs, sont les bienvenus pour vivre et pratiquer avec les nonnes dans la vie quotidienne du monastère. Pour une première visite, la durée optimale du séjour est de deux semaines au maximum. Après avoir déjà séjourné au monastère et vécu et pratiqué avec la communauté, il est possible de s’inscrire à des retraites de méditation avec Ayya Phalañāṇī.


Ayya Phalañāṇī Theri est la directrice de l’Aneñja Vihara depuis avril 2018. Elle enseigne principalement la méditation Vipassana et la pratique avec les Brahmaviharas

Contact :

Aneñja Vihara
Morgen 6
D – 87549 Rettenberg
E-Mail : anenja.vihara@outlook.com
Site web : http://anenja-vihara.org
Téléphone : 0049 (0)8327-93 08 91

(Les heures téléphoniques sont de 8h à 9h tous les jours. Il peut arriver que le bureau ne soit pas occupé pendant les heures indiquées)

Share the Post:

Related Posts

Sravasti Abbey

Un monastère bouddhiste destiné à des personnes de tous horizons pour leur permettre d’apprendre des méthodes pratiques pour vivre dans

Read More

SELECT YOUR LANGUAGE

Transleted by google

Déduction fiscale : une attestation fiscale sera délivrée selon les textes en vigueur à la fin de l’année.
MODE DE PAIEMENT DE LA COTISATION OU DU DON :